Nos actions sur le terrain

Accueil / Nos actions sur le terrain

Nos actions sur le terrain

Stérilisation

La stérilisation est le socle de la protection animale, elle est la seule solution morale et efficace pour résoudre les problèmes de prolifération.

Depuis de nombreuses années, plus de trente, nous oeuvrons pour stériliser les chats errants grâce à l’aide de nos « capteurs-bénévoles », évitant ainsi beaucoup de naissances et d’animaux malheureux.

Nous stérilisons en moyenne 300 animaux à l’année.

Nous aidons également les propriétaires d’animaux démunis à les stériliser à moindre coût sur présentation de justificatif.

 

Les enquêtes et sauvetage pour les cas de maltraitance

Nous réalisons en moyenne 150 enquêtes maltraitances par an.

Nous préservons systématiquement l’anonymat des personnes qui ont la conscience de nous signaler un animal en souffrance.

Nous nous rendons sur place afin de constater les faits et de rencontrer les personnes. Notre action peut aller jusqu’au dépôt de plainte avec retrait de l’animal. Nous sommes assistés par un avocat qui défend nos dossiers.

N’hésitez jamais à nous interroger si vous avez des doutes sur les conditions de vie d’un animal.

Nous recherchons régulièrement des enquêteurs bénévoles que nous formons.

Prise en charge d’animaux abandonnés ou victime de maltraitance

  • Nous recueillons en moyenne 300 animaux à l’année : chats, chiens, oiseaux, animaux de ferme …
  • Nous venons en aide à travers les services sociaux, aux animaux de personnes hospitalisées, incarcérées, expulsées …
  • Nous accueillons beaucoup de vieux animaux dont personne ne veut, afin de leur offrir une fin de vie digne et heureuse.
  • Nos chats vivent dans nos locaux où différentes pièces leur sont réservées afin que chacun en fonction de son caractère et de son histoire puisse s’épanouïr.

 

Les aides aux personnes les plus démunies

Afin d’aider les personnes les plus démunies (sur présentation de justificatifs) l’ARPA c’est :

  • 1 tonne de nourriture distribuée tous les 2 mois aux nourrisseurs de chats des rues, aux personnes vivant à la rue, aux personnes en grande précarité
  • c’est de nombreux soins vétérinaires aux chats errants, de nombreuses aides financières pour les animaux de personnes en difficulté nécessitant des soins importants