Conditions d’adoption

Home / Conditions d’adoption

La rencontre à l’association

Lors de votre première visite, vous pourrez faire connaissance avec l’animal que vous aurez préalablement repéré sur notre site ainsi que nos autres animaux.
Si besoin, notre équipe pourra vous poser des questions supplémentaires afin de vous orienter au mieux vers l’animal qui vous correspondra.

Visite à domicile avant adoption et sécurisation extérieurs

Avant toute adoption, un membre de notre équipe réalisera une visite à domicile afin de voir l’environnement où l’animal vivra ainsi que pour vérifier si vos extérieurs sont bien sécurisés pour l’accueillir.

Les fenêtres

Il est essentiel de sécuriser les fenêtres et les balcons lorsque l’on a un animal, car ces espaces peuvent représenter un danger considérable pour l’animal.
En effet, les chats, par nature curieux et agiles, ont tendance à explorer tous les recoins de la maison.
Une chute, même d’une faible hauteur, peut entraîner de graves blessures (souvent onéreuses, voir la mort du chat).

Des fenêtres mal sécurisées peuvent devenir un piège pour le chat.

Si l’animal est attiré par le mouvement extérieur ou l’envie de chasser, il pourrait tenter de se faufiler à travers une ouverture ou de sauter et risquerait de perdre l’équilibre.

Les balcons

Tout autant dangereux en raison de leur hauteur, mais aussi des espaces parfois ouverts et mal protégés.

Même un chat expérimenté peut se laisser surprendre par un mouvement brusque ou une tentative de saut. Il est donc indispensable de mettre en place des barrières ou des filets de sécurité qui empêcheront l’animal d’avoir accès à ces zones à risques.

En sécurisant fenêtres et balcons, on évite non seulement les accidents, mais on permet également à l’animal de profiter de l’extérieur en toute sécurité, tout en préservant son bien-être.
Cela permet à vous propriétaire de vivre sereinement, sachant votre animal à l’abri des dangers liés à une chute.

Contrat d’adoption et participation financière

Une fois la visite à domicile validée, nous pouvons officialiser l’adoption.

Pour cela, nous vous demanderons plusieurs documents :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile

Participation financière de 160,00€ pour couvrir les frais vétérinaires qu’a reçu l’animal lors de sa prise en charge :

  • Stérilisation
  • Vaccins
  • Identification par puce électronique
  • Test FIV & PIF
  • Vermifuge/antipuce

Si la stérilisation n’a pu être faite dû au jeune âge de l’animal, un bon de prise en charge vous sera remis au moment voulu pour l’emmener chez un de nos vétérinaires qui prattiquera l’intervention.

Suite à votre adoption chez nous, vous deviendrez adhérent de l’ARPA.
L’ARPA étant reconnu d’utilité publique, chaque don reçu bénéficie d’un abattement fiscal de 66 % (un reçu fiscal vous sera adressé à ce titre).

Nos conditions d’adoption sont mises en place pour nous garantir que l’animal connaîtra l’attention et l’amour qu’il mérite et nous vous souhaitons une longue route de bonheur avec lui.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir le réflexe association qui permet à des animaux (laissés pour compte) d’avoir une deuxième chance dans la vie.